ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Rennes School of Business accélère avec le digital
27 MARS 2019 / contenus
Jean-Marie Petit
digital learning manager
rennes school of business
Innovation pédagogique, expérience d'apprentissage "learner centric", nouvelle identité #UnframedThinking, reconnaissance internationale… Rennes School of Business joue dans la cour des (très) grands. Passage en revue de quelques ingrédients du succès (parmi eux un partenariat raisonné avec Skillsoft), par Jean-Marie Petit, son Digital Learning Manager. 

Quelle place occupe Rennes School of Business dans le panorama des grandes écoles de commerce françaises ?

Jean-Marie Petit : Rennes School of Business fait partie des moins de 1% de Business Schools dans le monde pouvant se prévaloir de la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA – synonyme d’une reconnaissance internationale de l’École et de ses programmes. L’École compte aujourd’hui plus de 4.500 étudiants dont 53 % internationaux. Le nouveau Plan Stratégique 2018 – 2023 présenté par Thomas Froehlicher, Directeur Général, voit plus loin : « La nouvelle identité de marque de Rennes School of Business Rennes School of Business - #Unframed Thinking - déployée à partir de mars 2019 et combinée à notre Plan stratégique permettra à Rennes School of Business d’accueillir 2.000 étudiants supplémentaires (+50%) à l’horizon 2023 venant de 100 pays différents, pour un Global Learning Journey ».

Quelles sont les missions du “Pedagogy Advancement Lab” ?

Jean-Marie Petit : J’ai initié le PAL il y a 2 ans pour que Rennes School of Business se dote en interne d'une gamme de services autour de l'innovation pédagogique. Nous fonctionnons un peu comme une agence, pour répondre aux besoins des étudiants, des professeurs ou des "commandes" de "clients" internes. Notre accompagnement va de la co-création de contenus académiques, jusqu'au déploiement d'une expérience. Notre avons une jeune équipe soudée autour de projets excitants : un ingénieur pédagogique, une conceptrice pédagogique et un administrateur LMS. Ces 3 champs de compétences correspondent d'ailleurs aux étapes de production d'une expérience d'apprentissage innovante.

Où en est la digitalisation des programmes de formation et de l’expérience d’apprentissage de vos étudiants ?

Jean-Marie Petit : On ne digitalise pas pour digitaliser. Certes le recours aux nouvelles technologies peut permettre d'optimiser les ressources, mais ce n'est pas l'objectif que l'on poursuit. On a la chance de faire un métier passionnant, qui est aussi un vrai défi : transformer l'expérience d'apprentissage. Toutes les expériences dans nos programmes sont hybridées. Le présentiel est "learner-centric" et un bonus digital comme Klaxoon - avec qui nous avons un partenariat privilégié - rend la dynamique plus horizontale, collaborative. Ces séances en présentiel sont préparées puis prolongées par un engagement sur une plateforme LMS toujours plus personnalisée et gamifiée. On y propose une part croissante de contenus créés en interne, avec une production industrialisée de vidéos au format MOOC sur des problématiques business, ou encore des modules eLearning sur les langues étrangères.

Comment avez-vous réussi à “embarquer” vos professeurs-chercheurs dans cette transformation ?

Jean-Marie Petit : Pour disséminer l'innovation pédagogique au sein de notre Faculté de professeurs-chercheurs (91 % d'internationaux, 40 nationalités différentes), PAL fait du "blended training" : un service de consulting 1on1, des workshops basés sur les peer testimonials, et des parcours de formation distanciels.
La dimension internationale favorise la créativité avec la variété des retours d'expériences, sur lesquels on s'appuie pour créer des cas d'usages pédagogiques. C'est aussi un atout dans notre studio vidéo, au moment de produire des vidéos engageantes en anglais, la langue d'apprentissage à Rennes School of Business.

Quelle place les cours Skillsoft ont-ils trouvée dans vos programmes de formation ? 

Jean-Marie Petit : Nous proposons aussi des programmes où la modalité distancielle est plus importante, généralement pour accommoder l'éloignement temporaire de nos étudiants, car en stage ou à la veille de leur arrivée en Bretagne. Nous intégrons à ce type de programmes des contenus Skillsoft depuis plusieurs années.
Une curation des contenus SKillsoft est effectuée par nos experts académiques pour assurer une mise en correspondance avec les objectifs pédagogiques du programme. Ces contenus sont complémentés par des vidéos au format MOOC produites en interne et un accompagnement tutoré. Tout ce dispositif d'apprentissage est centralisé sur un cours LMS, où l'engagement des étudiants est suivi en continu.

Quels avantages y ont trouvé vos étudiants ?

Jean-Marie Petit : Les étudiants bénéficient d'un environnement pédagogique de proximité, avec les professeurs qui leur sont familiers, dans la LMS de RennesSB, dont un projet vient d'ailleurs de remporter un prix PEPS.
Les contenus Skillsoft sont intégrés de manière transparente dans cette expérience d'apprentissage. Ils apportent aux étudiants un contenu varié dans ses media et ses modalités.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
Maîtrise du français au travail : une compétence encore trop négligée •SUITE Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu ? •SUITE
Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE
XR Training… LX Design… ? •SUITE Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE
L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE Curation « on demand » en vue ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment développer rapidement les soft skills essentiels en...
DGT Concept : 🚀 Recyclez vos contenus e-learning et passez à iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Réinventez l'animation en salle ou à distance avec des activités ludiques sur mesure - by Mobiteach
30 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
🎯 Convertissez vos anciens contenus ECMG vers Storyline & iSpring Suite en quelques clics !
05 MAI 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Air France : la formation entre innovation digitale et...
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®